Vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage authentique et inédite, hors des sentiers battus ? Si vous cherchez une alternative au tourisme de masse, cet article s’adresse à vous. Voici 6 raisons qui vous donneront envie de sauter dans le prochain vol pour les Comores.

Vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage authentique et inédite, hors des sentiers battus ? Si vous cherchez une alternative au tourisme de masse, cet article s’adresse à vous. Voici 6 raisons qui vous donneront envie de sauter dans le prochain vol pour les Comores.

barizabooking

#1 Un peuple chaleureux et bienveillant

Nul doute que la première chose qui vous marquera à votre arrivée, c’est le sens de l’accueil des comoriens. Un peuple d’une gentillesse inouïe qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Ne vous étonnez pas si les habitants s’arrêtent sur votre passage pour échanger quelques mots de français avec vous et vous invite à boire un chai, boisson comorienne typique à base de gingembre.

#2 Une nature préservée

Contrairement à d’autres îles de l’Océan Indien où le tourisme est plus présent, les îles Comores ont conservé toute leur beauté naturelle et leurs paysages sauvages invitent à la contemplation et au repos de l’esprit. Des plages de sable blanc jalonnées de cocoteraies, surplombées par des montagnes et des falaises couvertes d’une végétation tropicale et luxuriante, l’archipel offre des paysages de nature vierge à couper le souffle.

#3 Des plages paradisiaques

Imaginez-vous boire l’eau d’une coco fraîchement tombée de son arbre, les pieds dans une eau turquoise et chaude, sur une plage de sable blanc déserte… Le littoral comorien peut se targuer d’offrir certaines des plus belles plages du monde. Mais au-delà de la carte postale, certaines plages de l’archipel comorien comptent aussi parmi les plages de ponte de tortues marines les plus importantes au monde. Si la saison s’y prête, vous aurez même le privilège d’admirer baleines et dauphins au large des côtes !

#4 Une faune et une flore riches

Les Comores hébergent une faune et une flore terrestres et sous-marines exceptionnelles. C’est le refuge de nombreuses espèces endémiques dont les plus notables sont la tortue marine, la Livingston (plus grande chauve-souris du monde) et le coelacanthe, poisson préhistorique que l’on croyait disparu depuis plus de 70 millions d’années. Les immenses baobabs (le plus vieux a 900 ans !), les makis, et les quelques 820 espèces de poissons marins témoignent également de cette richesse. Les Comores c’est aussi une expérience olfactive et ce n’est pas un hasard si elles ont été baptisées les « Iles aux parfums ». Ylang-ylangs, vanilliers, girofliers et autres canneliers parfument l’air de leurs effluves délicats et subtils.

#5 Une culture au carrefour des civilisations

La culture comorienne résulte d’un brassage des civilisations africaines, arabo-perses, malgaches et indonésiennes. Un métissage qui se retrouve à la fois dans les coutumes, la gastronomie et l’idiome officiel, le shikomori, un mélange entre l’arabe et le swahili. L’islam, religion dominante sur l’archipel, et les vestiges de l’époque des sultanats à Anjouan et la Grande Comore, témoignent des influences arabes et perses. Les tenues traditionnelles des femmes comoriennes, elles, ne sont pas sans rappeler les saris indiens. Les Comores sont également une société matriarcale, héritage direct des tribus africaines bantoues. Aux Comores, la femme occupe une place centrale au sein de la communauté et participe activement à la vie et à l’économie locale.

#6 Un sentiment de sécurité inédit

Le peuple comorien est un peuple pacifique et la délinquance est inexistante au sein de l’archipel. On peut s’y promener à toute heure du jour et de la nuit sans craindre pour sa sécurité.

Vous l’aurez compris, les Comores c’est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature, les passionnés de découvertes culturelles et de rencontres humaines en quête d’authenticité et de sérénité. Le tout dans un cadre idyllique.

Seul, en amoureux, en famille ou entre amis, chacun trouvera son coin de paradis comorien ! Alors, qu’attendez-vous ?